Lounges et nouvelles postures de travail

Dans la nouvelle BU de Versailles, qui devrait ouvrir ses portes en juillet 2012, il sera toujours possible de réviser dans le calme. Et surtout décontracté. Confortablement assis sur une chauffeuse ou dans un canapé, les étudiants pourront travailler d’une manière plus agréable. Un véritable learning center -en quelque sorte la version universitaire de la bibliothèque troisième lieu – a été construit, avec lounges, canapés et poufs. Mais on y trouve aussi des carrels (petites pièces d’étude individuelles) et des salles de travail en groupe insonorisées.

Les services proposés sont multiples : cafétéria, espace multimédia, wifi, salles de TV, etc. ; et à l’état de projet pour l’instant, un service de prêt de PC portables.

Les travaux, commencés en mai 2010, peuvent être suivis sur l’excellent blog collaboratif de la BU. Le coût de l’opération, payé par le Conseil Régional d’Ile-de-France, représente 12 195 000 €.

En France, les  learning centers apparaissent dans les années 2000. Entre autres, les universités Lille 1 et 3, Montpellier, Mulhouse, Poitiers, Paris Condorcet, Paris 3, 5, 6, disposent d’un learning center, ainsi que l’ESSEC et l’Agoratech.

Pour cerner un peu mieux la notion, Pierre Carbone, donne la définition suivante : « il s’agit d’un lieu architectural intégrant un ensemble de ressources et de services également accessibles à distance, dont la bibliothèque ». Il n’existe pas encore beaucoup d’études faites à ce sujet, d’après le rapport de Martine Lamouroux, responsable académique des services documentaires CRDP à Versailles. En revanche, la norme ISO 11219, avec la description suivante : Information et documentation – Conditions qualificatives et statistiques fondamentales pour bâtiments de bibliothèques – Espaces, fonctions et conception a été publiée dernièrement.

À propos mimmie1963
Actuellement étudiante à la formation continue de l'EBD, je cherche, après une licence de lettres modernes, une maîtrise d'hébreu et une agrégation de néerlandais, à me réorienter professionnellement.

Une Réponse à Lounges et nouvelles postures de travail

  1. Merci pour ce bel article !
    N’hésitez pas à venir nous voir dès septembre dans nos nouveaux espaces ! (et en plus, ça vous donnera l’occasion de tester les poufs et les chauffeuses…;-)
    Magalie Le Gall

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :